Illustration Wikipedia: Les trois secteurs de la biodiversité
La biodiversité est la multiplicité de la vie.
Aucun organisme vivant ne vit que pour lui-même. Tout est lié et interdépendant. Les êtres humains appartiennent à la biodiversité – la multiplicité des milieux naturels, espèces et gènes. Mais la situation de la diversité biologique est critique. La biodiversité est indispensable pour notre qualité de vie. Grâce à elle, nous disposons de nourriture, d’eau propre, d’air, de vêtements, d’énergie, de matériaux de construction, de médicaments et aussi de paysages habitables. Une biodiversité intacte est une valeur suprême pour notre société et notre économie. L’état de la diversité biologique en Suisse est alarmant. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales sont menacées. La situation des espaces vitaux n’est pas meilleure : la diminution des surfaces des marais est de 82% depuis 1900 par exemple. En plus de perdre en surface, l’espace vital des animaux et végétaux indigènes voit sa qualité constamment diminuer.
Illustration Wikipedia: Les trois secteurs de la biodiversité
D’après la loi, une exploitation agricole doit obligatoirement disposer de 7% de surface de compensation écologique.
Nous gérons au total 10.8 ha de surface de compensation écologique, soit 25% de notre surface exploitée (état 01.01.2020). Pourquoi 7.8 ha de plus que prescrit?
Nouvelle collaboration à partir de 2018 avec le Club Rotary Nidau-Bienne:
Espaces vitaux sur cette surface:
Pâturages extensifs:
Arbres fruitiers haute-tige:
Prairies de fleurs sauvages:
Haies:
Tas de branches:
Tas de pierres:
Murs secs:
Etangs, mares:
Nichoirs:
Bancs:
Engagement pour la biodiversité (Bieler Tagblatt, 2019)
Fleurie et pleine d’odeurs, une prairie à Tschugg offre un nouveau foyer à beaucoup d’animaux indigènes rampants, volants et bourdonnants qui sont en voie de disparition.
» Message en PDF (en allemand): Einsatz für die... (895 KB)